Le sport peut rimer avec hypoglycémie.Alors qu’en est il?Avec la pompe le sport est il accessible?
Avec la facilité toutes les 5 minutes de connaître la glycémie et la tendance au vu de la courbe.
Prévoir est gérer.Que vais je faire?Piscine,course,salle?
La gestion:débrancher la pompe ,désactiver le capteur.Tout est possible,avec gestion du basal en prime si la pompe est laissée.
Il est possible de marquer en évènement le temps de « déconnectage ».Toutes ces informations peuvent refléter la vie avec ses aléas.Et la ,cette pompe fait vraiment fort.
Alors que dire,,,oser ,,,c’est le leitmotiv.S’accommoder et puis oser,apprendre.
Peser les aliments ou les jauger, base pour une bonne équilibration.
La difficulté est de manger en étant en hypoglycémie, réduire celle ci et manger sans aller vers l’hyper.
Quadrature du cercle diabétique ,donc pas facile. Arriver à être au bon niveau sans le dépasser. Un défi continuel.
Resucrage
En terme simple, se sucrer avant d’absorber un repas et prévoir l’insuline. Ou manger et réajuster après en fonction des courbes établies toutes les 5 minutes.
Cela a évolué depuis, avec la pompe Medtronic 780 g elle anticipe les hypos, cela m’arrive encore si j’ai vraiment mal calculé l’apport en glucides.
Ne pas oublier, ce qui est ingéré va s’incruster, en sucre, en graisse. Equation simple: sport, alimentation, glycémie normale. Santé.
Pour tout un chacun cela peut aller de soi,pour un diabétique cela est un challenge permanent.
Imaginez un instant avant d’absorber un morceau de chocolat, un morceau de tarte : quid des glucides, sans parler des lipides. Je suppose que avec la Medtronic Minimed 670 g je pourrai agir différemment vu que la marge sera différente. Je tiens cela en alerte.
J’écrivais cela à l’époque, à l’heure actuelle c’est plus un soucis de moins manger, plus bouger, pour être moins en surpoids.
Signes hypo hyper.Il y a tant de questions sur des états vécus et peu clairs.Quels sont les signes hypo et hyper distinctifs de ces malaises,cela est clair trop ou trop peu.Tant pour la personne que l’extérieur.Avec les années cela est plus clair en principe.
Hyperglycémie: sueur,odeur de pomme,lourdeur,soif,besoin d’uriner,mal de ventre,de tête.Membres lourds.Difficulté à se concentrer.
Dans les deux cas il faut réagir.
Le contrôle est essentiel dans les deux cas pour éviter de vivre mal.15 min en cas d’hypoglycémie.Au cas ou sucrer Eviter efforts.
En cas d’hyperglycémie verifier que la glycémie baisse,ne pas oublier de respirer.Adapter la suite en fonction.L’effort est déconseillé dans les deux cas.Par les différents jeu d’hormones en cours,rien n’est facile.