Quid de la conduite d’un véhicule pour un DT1. Voilà le thème est lancé. Conduire un véhicule quel qu’il soit demande habilite, maîtrise de soi et vigilance de tout instant .
Depuis que je conduis c’est a dire depuis mes 21 ans j’ai roulé ma bosse comme je dis. Alors comme tout un chacun je me dois de respecter les règles en applications prévues par le code de la route.
L’Association Belge du Diabète
Législation spécifique
En tant que diabétique je me dois d’être vigilant et être sûr de ne pas être en hypoglycémie. Pour rappel la glycémie doit être comprise entre 0,70 et 1,20 g/dl. Le seuil de l hypoglycémie est en deçà des 0,70. Avec les années je peux être a même de vivre différentes situations même en hypoglycémie mais de courte durée.
Il m’arrivait auparavant de sentir tiens j’ai faim je me sens bizarre j’ai des picotements. Dans ce cas je vérifie : hypoglycémie avérée.Je réagis et prends du sucre ou une boisson sucrée. Ce scénario se passait avant d être avec la pompe Medtronic Minimed 640 g. Depuis la 670 g c’est encore mieux même si je ne peux exclure une hypoglycémie en ayant pas mangé assez pour l’insuline prévue.
La conduite pour un DT1 exige une glycémie stable qui ne vient pas perturber la conscience.
Expérience
Avec l’expérience je me teste si nécessaire avant de prendre le volant si j’ai une indication que ma glycémie baisse. Comme je vous l’explique la conduite pour un DT1 est soumise à certains principes de précautions.
De plus je m’arrange pour porter la pompe différemment, d’où je la mets dans la poche de mon pantalon.
Si je dois la consulter car j’ai une alarme j ai plus facile. Auparavant je la clipsais a la ceinture mais trop difficile à enlever en conduisant. Et pareil avec le brassard que je portais. Etre DT1 nécessite de trouver des aménagements pour la conduite d’un véhicule.
ACCOMMODEMENT
Le plus simple est parfois le meilleur.
Je me suis dit tant qu’à faire des tests au doigt autant le faire dans de bonnes conditions. Donc j’ai des mouchoirs jetables et une bouteille pour mettre les tigettes et autres déchets tels que cathéter et réservoir.
La conduite d’un véhicule pour un DT1 n’est pas insurmontable. Se tester ou vérifier sa glycémie avant de conduire est une obligation et une sécurité.
En regardant la législation de près, je devrais avoir un permis ré-évaluable. Donc validité de 5 ans et fait par un diabétologue.
Qu’en pensez vous ??
Belle journée a tous ..