Calibrations et glycémies
Être diabétique présuppose se contrôler pour savoir le taux du sucre dans le sang. Cela peut se faire via tigettes et via capteur.
Vidéo présentant la calibration
Le capteur est selon le système un indicateur de glycémies en continu( toutes les 5 minutes) genre Freestyle, Dexcom, Guardian Sensor3.Cet élément important pour la pompe, lui indique toutes les 5 minutes les glycémies. Il y a lieu de calibrer le capteur à la demande afin qu’il soit précis.
Cela se fait deux fois par jour et par moment la pompe peut demander une calibration supplémentaire. Il m arrive parfois de devoir la calibrer 4 fois.
Est ce beaucoup me direz vous ?
Tout est relatif. Quand je me vérifiais avant d’ avoir la pompe je le vérifiais plus de dix fois par jour, comme une femme enceinte disait ma diabétologue. Je voulais me sentir bien et donc j’avais trouvé ce moyen. Plus de contrôles pour moins de stress.
J’ai cité le Freestyle que j’ai utilisé pendant quelques mois. J’avais vu les informations sur internet et j ai voulu testé. J en avais acheté via l ABD.
Je me scannais plus de 20 fois par jour. J en étais relativement content. J’avais néanmoins remarqué que lors d hyperglycémie la différence entre le scan du capteur et la glycémie interstitielle était énorme et donc peu significative pour une bonne équilibration.
Dans le cas de la pompe Medtronic 670 g comme la pompe se corrige, elle va demander un contrôle en cas de doute. Nous sommes en présence d’un système régi par des algorithmes de calculs qui grâce au capteur Guardian Sensor 3 assure un temps maximum dans la plage 80-170 mg/dl.
Car comme j’en avais déjà parlé au-delà de l Hba1c qui donne une moyenne glycémique sur 3 mois il y a le temps présent dans la marge.
Alors si je dois me piquer les doigts quelques fois par jour pour être mieux et de mieux en mieux le choix est vite fait.
L essentiel est invisible pour les yeux.
Pascal