Bolus et basal quid.
En parlant avec certaines personnes je me rends compte que ce qui est évident pour moi ne l’est pas pour tous .
La pompe Medtronic Minimed 640 g a de base un réservoir avec de l’ insuline. Il est dans la pompe. Je le change tous les trois jours ainsi que la tubulure et le site d’ injection.
Avec ce système j’ introduis le réservoir dans la pompe une fois que le piston est revenu en place. En fait la pompe indique a chaque étape ce qu’il faut faire.
Menu des opérations
Puis je dois purger la pompe. L’ insuline avance dans la tubulure. Une fois le site d’ injection inséré a un endroit différent du précédent, en suivant la rotation des sites.
Il faut purger le système pour être sûr qu’il n’y ait pas d air.
Le basal
Le basal est prévu avec le médecin en fonction des plages horaires. Il y a moyen de le modifier.
Le Bolus
Le bolus est suggéré si glycémie trop haute et avant chaque repas,collation, ou extra et est calculé en fonction des glucides.
Les unités peuvent varier de 0,1 unité a plusieurs unités. Le maximum est pour le basal de 4u/h et le Bolus de 30 unités.
Cela est défini par le médecin.
Il y a des menus et des sous menus dans la pompe .Avec un guide épais. Tout est détaillé. Je me réjouis de voir celui de la 670 g .
Cela est en résumé la différence entre Bolus et Basal. A savoir que je peux interrompre le débit basal pour prendre la douche ou autre raison. Ou modifier le basal en mettant un pourcentage par exemple pour faire du sport.
Bon on va vérifier si j’ai compris 😉
Débit basal, c’est la quantité de base d’insuline dont tu as besoin sur la journée.
Bolus = Bonus d’insuline en fonction des types de repas ou de besoin ponctuel.
Je vais arriver à capter cette drôle de bête 😉
Désolé pour le retard oui c’est cela d’où la difficulté de prévoir l’imprévisible,et d’accomoder en foction:)